Aujourd’hui vous êtes Project Management Officer. En quoi consiste votre poste ?
J’ai rejoint le siège de Mobility en février 2018. Mon poste consiste en deux volets. Un premier aspect de ma fonction est très opérationnel : j’accompagne les équipes de la phase d’offre jusqu’à la capitalisation (aide au chiffrage, planification, qualité, staffing, gestion du budget, audits, retours d’expériences…).
En parallèle, le PMO a un rôle stratégique pour appuyer la philosophie multi-projets de Mobility et aider à la performance. Mon poste me permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble des projets de l’entreprise et de faire remonter des informations fiables aux acteurs du projet, dont principalement le Project Manager.
Ainsi, en arrivant, j’ai participé à toutes les revues de projet pour prendre connaissance de l’ensemble des projets. J’ai aidé au développement des retours d’expérience et au montage des dossiers de qualification.
Notre objectif est de créer une « boite à outils » qui permettra de piloter efficacement son projet. Je m’inspire des moyens mis en place sur le projet de la LGVM et essaie de développer un outil adaptable qui répondra aux besoins des différents métiers. Les fonctions OPC sont indispensables sur les grands projets. Nous mettons donc des outils à disposition des chefs de projets pour qu’ils puissent faire de l’OPC intégré quand il n’y a pas de ressources dédiées.